La Complainte de la Brune

04/08/2015

Artiste peintre: Arantza Sestayo


Écorchée vive,
L’Âme meurtrie,
Aux abords de rives,
Où la vie s’enfuit,

Des notes arrachées au silence,
C’est la mélodie de l’Offense,
Faite à la Femme,
Lorsque les larmes blessent comme la lame.

« Mon Cœur est à la traîne,
Ce soir j’ai l’Âme en peine »
…C’est la complainte de la Brune,
Un voile de Tristesse au clair de lune.

Elle n’a pourtant pas l’Âme Noire,
La Brune,
Juste les yeux dans la brume,
La Brune,
S’abandonnant aux rives du Désespoir,
Toute seule, dans la Nuit noire …

Au clair de lune,
On entend les pleurs d’une brune,
Dans l’obscurité,
Des sanglots étouffés,

« Mon Cœur est à la traîne,
Ce soir j’ai l’Âme en peine,
La garce la Traîtresse !
Elle s’est emparée de moi… la Tristesse 

C’est lorsque tu me blesses,
Que je suis femme … en Détresse,

Dans le silence de la Nuit,
Mes larmes coulent sans répit,
Mon Cœur a des ratés,
Je suis … Désemparée.

Ce soir mon corps a froid,
Mon Cœur se noie d’effroi !
Je ne trouve plus les mots,
… Juste quelques sanglots.

Je sens la morsure des Ténèbres,
J’ai la mine Funèbre,
Et j’ai mal à en crever !
Mon Cœur est fatigué,
De t’avoir trop aimé.

Seule avec ma Souffrance,
Je ne trouve pas ma Délivrance !
Je suis perdue ce soir,
Et je broie du noir . »

Un voile de Tristesse dans la brume,
Des yeux en détresse sous la Lune,
C’est la complainte de la Brune,
Cherchant une lueur d’Espoir,
Égarée, sur les rives de la Dame en Noir.

« Seule avec mon Désespoir,
Il rôde sur mon corps pâle,
…l’Ange Noir,
Attendant que je sombre,
Dans son voile fait d’ombre,

Me guettant de son œil lugubre,
Il me glace le sang,
D’une vilaine morsure,
Elles saignent mes blessures.

Mon Cœur est à la traîne,
Ce soir … j’ai l’Âme en peine »

…C’est ce soir que la Lune,
Entend les plaintes d’une brune,

« Viens ! », dit la Lune,
« Prends ma main petite Brune,
Tu t’es aventurée trop loin,
Viens près de moi…apaiser ton Cœur chagrin.

Il n’est pas temps de sombrer,
Là n’est pas ta Destinée !
La Faucheuse n’est qu’un choix de facilité,
La Vie a encore tant à t’apporter,

Elle mérite qu’on s’y accroche avec ténacité,
On viendra bien assez tôt … te l’ôter !

Alors, qu’importe la Douleur,
Laisse battre ton Cœur,
Sur la mesure du Temps,
Car la peine ne dure qu’un demi-temps.

Bats-toi sur une portée,
Aux quatre Vents,
Et l’oiseau blessé,
Renaîtra par son chant.

La vie est une mélodie,
Faite de noires, de blanches et de tourments,
De soupirs, de silences et d’harmonie,
Une clé de Sol et de Fa en plein roman.

Suis son rythme avec envie,
Et laisse-la en toi prendre vie … la Vie,
Nul n’a le droit de mettre les voiles,
Viens avec moi et emprunte le chemin des étoiles,

Je te guiderai pas à pas dans le noir,
Pour que tes yeux retrouvent une lueur d’Espoir,
Ce soir tu as l’Âme en peine,
Oui, peut-être que ton Cœur est à la traîne,

Mais bats-toi comme une Lionne,
Avant que ton heure ne sonne !
Car même dans le plus profond des noirs,
Il y a toujours une lueur d’Espoir !… »


MaudB.


Commentaires